Les ressources techniques et d’ingénierie des porteurs du projet étant très limitées, une collaboration avec une structure spécialisée, Plateform3D, a été lancée. Hébergée à l’IUT du Creusot (en Saône-et-Loire), cette structure spécialisée dans la fabrication de prototypes a relevé le défi. En lien avec les classes des Métiers d’arts appliqués du lycée d’Autun et différents partenaires privés (dont la société Metalinox, à Dole), elle s’est penchée sur la réalisation d’un premier fauteuil.
Qui sommes-nous ?
Genèse du projet
Le projet de fabrication de fauteuils roulants “récréatifs”, nos Josettes, est né d’un constat : les personnes en situation de handicap moteur lourd ne disposent généralement pas de moyens pour sortir de l’état de prisonnier dans lequel les plonge leur pathologie. Des fauteuils roulants adaptés à la pratique d’une activité “sportive” existent de longue date, mais ils sont mal adaptés aux handicaps les plus lourds, et leur prix est prohibitif. Spirit of Josette, association de loi 1901, a pour ambition de combler autant que possible ce manque, en faisant fabriquer une série de fauteuils pouvant être poussés par un ou plusieurs coureurs à pied ou tractés par un vélo, sur routes ou sentiers roulants. L’euphorie et la sensation de liberté liées à l’impression de vitesse que procure une telle activité vont bien au-delà du loisir. Elles sont source de mieux-être et complètent pleinement les offres thérapeutiques “classiques”.
Ces fauteuils sont destinés à être prêtés le plus largement possible, pour des balades ou des courses, à des particuliers, des établissements spécialisés ou des Ehpad.
Fabrication des Josettes
De nombreuses réunions, de nombreuses heures d’ingénierie et un travail réalisé en collaboration avec les étudiants ont été nécessaires pour sortir le premier prototype. Presque deux ans (dont un peu de retard lié à la crise du Covid) ont passé entre les premiers croquis et la sortie officielle de la première Josette, en novembre 2021, au semi-marathon de Beaune.
Les Josettes sont adaptées aux handicaps les plus lourds (et donc les plus légers). Elles ont été conçues en lien très étroit avec José Utiel, atteint par la maladie de Charcot, et son association Josespoir (José est également vice-président de Spirit of Josette). Les Josettes tirent leur nom de José.
La flotte de fauteuils
L’association a pour objectif de faire fabriquer une dizaine de Josettes courant 2022 (et bien plus dans les années qui suivront). Certains fauteuils sont appelés à être offerts ou prêtés durablement à des structures spécialisées, d’autres sont destinés à être gérés directement par les bénévoles de Spirit of Josette. Un système de prêt a été mis en place en ce sens.
Outre ses fauteuils “faits maison”, Spirit of Josette dispose, en lien avec l’association Josespoir, de plusieurs autres types de fauteuils pouvant également être prêtés, notamment des Joëlettes (qui nécessitent un minimum de trois accompagnateurs mais permettent d’emprunter à peu près n’importe quel type de sentier) et un vélo fauteuil (avec assistance électrique).